Annoncé au printemps 2006, le projet de fusion entre le New York Stock Exchange et Euronext, qui fédère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et le marché de dérivés londonien Euronext.liffe, s’est concrétisé la semaine dernière après que l’AMF ait confirme que la nouvelle entité Nyse-Euronext détient 91,42% du capital et 92,20% des droits de vote d'Euronext sur la base des résultats définitifs de l'offre publique Euronext.
L'action du nouvel ensemble transatlantique Nyse-Euronext sera cotée à partir de mercredi prochain à Paris et à New York.
La première Bourse transatlantique voit ainsi le jour avec une capitalisation boursière des sociétés qui y sont cotées de l'ordre de 27.000 milliards de dollars.
Bref rappel chronologique:
Chronologie de la fusion Nyse-Euronext
2006
En mai de l’année 2006 : L'opérateur de la Bourse de Francfort, Deutsche Börse, présente son projet de fusion avec Euronext, mais celle-ci rejette l'offre.22 mai : Le New York Stock Exchange présente à son tour une offre à la Bourse paneuropéenne, à près de 8 milliards d'euros (10,2 milliards de dollars), offre très comparable à celle de la Bourse allemande. Jean-François Théodore, P-DG de la Bourse convoitée, y est favorable, ainsi que le ministre de l'Economie, Thierry Breton.Un mois plus tard : Le Nyse et Euronext se mettent d'accord sur les conditions d'une fusion à 7,78 milliards d'euros pas loin de 10 milliards de dollars).21 novembre : Face aux controverses françaises, des investisseurs notamment, qui craignent un déséquilibre défavorable à la Bourse paneuropéenne, le Nyse accepte de donner aux Français le même nombre de sièges que les Américains au conseil d'administration du futur groupe.19 décembre : Les actionnaires d’Euronext approuvent à la quasi-unanimité la fusion avec le Nyse: à 98,2% des actionnaires présents ou représentés, représentant 65% du capital.20 décembre : Les actionnaires du Nyse se prononcent à 99,7% pour le rapprochement avec la Bourse paneuropéenne.
En 2007
9 janvier : Nyse Euronext dépose son projet d'offre publique auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui donne son visa quelques jours plus tard.25 janvier : La Securities and Exchange Commission (SEC) et les régulateurs européens d'Euronext
signent un protocole d'entente en vue de faciliter la surveillance des marchés du futur groupe boursier
27 mars : Le Nyse détient 91,42% du capital et 92,22% des droits de vote d'Euronext.
Un géant est né.
La fusion Nyse-Euronext, une opération réussie. A compter du 4 avril, les deux bourses ne formeront plus qu'un seul groupe, Nyse-Euronext le numéro un du secteur. Quels seront les principaux enjeux et changements d'un tel rapprochement?
Des bourses plus compétitives et une meilleure technologie
La concurrence entre les plus grandes places financières est forte et les bourses doivent s'adapter et améliorer leur compétitivité. La fusion, une solution pour laquelle la Bourse paneuropéenne et celle de New York ont opté. A l'échelle mondiale, cette fusion permettra à Euronext et Nyse de renforcer leur leadership.
En grossissant, les bourses espèrent attirer plus de clients, grâce à des coûts de transactions plus faibles et une liquidité plus élevée. Dans le cadre de cet accord, les américains bénéficieront de la technologie informatique d'Euronext, jugée la meilleure au monde. De plus, sur le moyen long terme, le système à la criée du Nyse laissera sa place à l'informatisation des échanges comme à Paris depuis 20 ans.
Grâce à une informatisation complète du site new-yorkais, les américains devraient investir davantage à distance sur Euronext. Aux Etats-Unis, une ancienne notion persiste dans la psychologie des gens, celle du Prudent Man's Rule. A l'époque, celle-ci interdisait aux américains d'investir en dehors des Etats-Unis. Vieille notion et pourtant selon certains, elle a encore un impact. Certains analystes pensent que cette fusion va influencer les américains d'un point de vue psychologique. Ce projet va leur donner l'impression qu'Euronext est une simple prolongation du Nyse. Ce rapprochement pourrait donc augmenter l'investissement et la liquidité sur Euronext.
Des changements avantageux pour les entreprises
Au grand plaisir des groupes européens, les changements législatifs seront moindres. En effet, les entreprises cotées continueront d'être soumises aux mêmes règles. Les groupes européens échapperont donc aux sévères lois comptables Sarbanes-Oxley, très réputées aux Etats-Unis pour les surcoûts qu'elles imposent aux sociétés.
Cette fusion va engendrer une progression du nombre d'investisseurs, de la liquidité, du nombre de transactions, ainsi qu'une baisse des coûts de transactions.
Les investisseurs en profitent aussi
La création de cette nouvelle entité ne changera rien aux habitudes de fonctionnement des investisseurs, à l'exception du changement des horaires de négociations prévus. En effet, la phase de négociation des actions cotées en continu sur Euronext sera prolongée de cinq minutes pour terminer à 17h30, au lieu de 17h25 jusqu'à présent. La phase de pré-clôture, se déroulera de 17h30 à 17h35, contre 17h25-17h30 jusqu'ici. Le groupe Euronext a ajouté que la phase de négociation au dernier cours, qui est actuellement de 10 minutes, sera réduite à cinq minutes et comprise entre 17h35 et 17h40. Ces changements prendront effet le lundi 2 avril 2007.
Ces changements jusqu'ici peu excitants pour les investisseurs, ne s'arrêtent pas là. En effet, d'un point de vue financier, les investisseurs ont eux aussi tout à y gagner. A terme en grossissant les deux groupes vont attirer davantage de clients, davantage de liquidité, davantage de transactions et vont ainsi diminuer le prix des transactions…heureuse nouvelle pour les investisseurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui sommes nous ?
- Sciences Po - Actufi
- PARIS, France
- Nous sommes un groupe de cinq étudiants de Sciences Po, ce blog est notre Projet collectif. Notre objectif est d'envisager l'actualité financière avec notre regard d'étudiants. Nous tâchons d'avoir une approche pédagogique car ce blog est principalement destiné aux étudiants en finance, de Sciences Po ou d'ailleurs... Merci pour votre visite, nous espérons que les articles publiés vous ont intéressés, nous attendons impatiemment vos commentaires. N'hésitez pas à revenir, le blog est enrichi chaque semaine. Cordialement, Kadra, Raja, Nate, Charlotte, Mikael
4 commentaires:
Cet article est un copié-collé pur et simple d'un article du Figaro!
On apprend rien de plus.
Vous dites faire une analyse de l'actualité finacière?
Comme ça, tout le monde sait le faire!!!!
Une "analyse-plagiat" franchement naz.
besoin de verifier:)
Lire le blog en entier, pretty good
Enregistrer un commentaire