Bonjour! Nous sommes un groupe d' étudiants du Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris. Voici notre blog : Sciences Po ActuFi! Nous vous emmenons dans les coulisses de l'actualité financière que nous décryptons et analysons pour vous. Ce blog a pour objet de proposer un regard critique des rouages l'actualité financière, et non une simple compilation d'articles de presse. Nous attendons vos commentaires et vous souhaitons une bonne visite à tous! Charlotte, Kadra, Mikael, Nate et Raja

mardi 24 avril 2007

Interview d'Augustin de 'Michel et Augustin'- le quotidien d'un micro-entrepreneur







Notre invité: Augustin Paluel-Marmont (co-fondateur et DG de 'Michel et Augustin').
Diplômé de l'ESCP-EAP, il a tout d'abord travaillé en tant qu'analyste en stratégie pour le Club Méditerranée, a co-fondé une entreprise spécialisée dans le datamining et a été chef de produit marketing chez Air France. En 2001, il a passé un CAP-BEP de boulanger en 2001.




Charlotte Quilain : Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

A.P.-M. :

Tout a commencé avec la découverte d’une marque de glace américaine (pour des raisons juridiques, la marque ne doit pas être citée), proposant des produits de qualité allié à un marketing délirant. Mais cela a quand pris 10 ans pour que l’idée germe, pendant lesquels j’ai exercé diverses fonctions de marketing, puis, en 2001, ai passé un CAP-BEP de boulanger, et enfin testé et écrit un guide recensant toutes les boulangeries de Paris en compagnie d’un camarade de promo, Michel.

Ce sera avec ce même compagnon de dégustation que nous déciderons, après avoir étudié la faisabilité du projet pendant 3 mois de travail intense, de nous lancer dans la création d’un marque de produits ‘gourmands et ‘fins’, proche des consommateurs et avec des produits naturels. Commence alors la phase de définition du projet, d’élaboration des premiers ‘business plan’ mais aussi la recherche de financement. Outre les fonds que nous apportons, tout le reste des fonds propres a été trouvé grâce au soutien de nos amis (dont certains banquiers de profession mais à titre privé!).

CQ : Financièrement, comment ça se passe ?


A.P.-M. : Bilan après 2 ans et demi.

- Augmentation de capital en 2007
- A ce stade, nous ne sommes toujours pas bénéficiaires mais ça correspond à nos plans. Nous devrions commencer à gagner de l’argent d’ici à un an ! Enfin cela dépend aussi des investissements que l’on fera. [pour se développer et pour être présent partout en France, et même en Europe – la Belgique et la Suisse sous peu, il est probable que « Michel et Augustin » ait besoin de réaliser des investissements importants. Pour l’instant, néanmoins, ils n’envisagent pas par exemple de détenir leur propre centre de production mais préfèrent sous-traiter.

C.Q. : Quid de ‘Michel et Augustin’ dans les années qui viennent ?

A. P.-M. :
Notre ambition est claire : être présents partout où il y a un pot de Haagen-Dasz ! Pour cela, nous pensons diversifier notre offre ‘gourmande et fine » avec de nouveaux parfums (de biscuits, de yaourts…) mais aussi de nouveaux produits (la première « vache givrée » - traduisez ‘glace’ en langage triste et monotone, arrivera chez nous pour l’été !).
Nous pensons que cela ne nous empêchera pas de rester proche de nos clients, et de leur assurer un goût et une qualité irréprochables et comme ‘faits maison’. D’autres marques ont réussi, alors pourquoi pas nous ?

Quant au devenir de l’entreprise, mon objectif n’est pas de revendre la boîte, mais bon c’est sûr que si on nous fait une offre intéressante, on l’étudiera.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve cet article intéressant mais j'aurais aimé plus de détails sur la partie création d'entreprise.
Blog très sympa!

Qui sommes nous ?

PARIS, France
Nous sommes un groupe de cinq étudiants de Sciences Po, ce blog est notre Projet collectif. Notre objectif est d'envisager l'actualité financière avec notre regard d'étudiants. Nous tâchons d'avoir une approche pédagogique car ce blog est principalement destiné aux étudiants en finance, de Sciences Po ou d'ailleurs... Merci pour votre visite, nous espérons que les articles publiés vous ont intéressés, nous attendons impatiemment vos commentaires. N'hésitez pas à revenir, le blog est enrichi chaque semaine. Cordialement, Kadra, Raja, Nate, Charlotte, Mikael