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mardi 6 mars 2007

L’Oréal : une belle fin d’année qui amène Crédit Suisse à relever son opinion.

Vendredi 26 janvier.

L’action L’Oréal occupe ce vendredi la 1ère place des hausses sur le SRD avec une progression de 3.73%, et une valeur de 80.75 euros.
Le leader mondial des cosmétique a publié des ventes supérieures aux attentes pour le dernier trimestre 2006. progressant de 9.5%, l’activité de L’Oréal atteint aujourd’hui 9.4 milliards d’euros, soit une croissance organique de 6.5%. Cette différence semble trouver son explication dans l’intégration de la chaîne de magasins The Body Shop qui est consolidé dans les comptes du groupe depuis juin 2006.
Le CA 2006 atteint donc les 15.79 milliards d’euros. Les régions qui ont poussé cette croissance ces trois derniers mois sont l’Europe de l’Est en progression de 23%, l’Amérique latine, avec plus 14.7% et l’Asie, +9%.
Les objectifs de résultat 2006 ont été confirmé par la direction du groupe, et ils seront publiées le 15 février prochain.

Crédit suisse qui se déclarait neutre jusqu’à vendredi table maintenant sur une surperformance en bourse de L’Oréal avec la publication d’un Chiffre d’Affaire 2006 dans le haut de fourchette prévue grâce à une accélération sur le dernier trimestre. L’objectif de la banque passe de 80 à 88 euros. Selon les calculs de Crédit Suisse securities, le titre s’échange 20.8 fois ses bénéfices annuels 2007. Autant dire que son PER est moins élevé que ceux de Reckitt Benckiser (produits de soins) et de Danone (biens de consommation), deux dossiers que l’on compare volontiers avec L’Oréal. Il est déjà arrivé une fois à L’Oréal de subir ce type de décote, c’était en janvier de l’année dernière, mais cela n’a été que temporaire, les mois qui suivirent virent le titre reprendre 30%.

Pourquoi un tel changement ?
L’Oréal a récemment inquiété les investisseurs en raison du ralentissement de ses revenus en Amérique du Nord. Cela proviendrait du réaménagements de ses réseaux de distribution et de la fermeture du federated/may scission de Sally beauty mais pas d’une baisse de la demande.
Ainsi, 2007 devrait être l’année d’une amélioration puisque L’Oréal est supposée bénéficier de la réorganisation de son réseau. Le groupe compte également sur le lancement des produits de soin de la peau de la marque Garnier pour accélérer ses gains de parts de marché.
Crédit suisse s’intéresse aujourd’hui davantage à comprendre comment le groupe parviendra t’il à réaliser une performance de croissance du bénéfice par action à deux chiffres. A partir de cette année, il semblerait que L’Oréal retourne vers un modèle de croissance tiré par les investissements marketing tout en cherchant à améliorer ses marges, tandis que ces dernières années avaient été celles d’une diminutions des investissements publicitaires (pas en valeur mais en pourcentage du Chiffre d’Affaires).
Concrètement, Crédit suisse attend une accélération de la croissance, après une croissance organique de 6.5% au 4ème trimestre, dès cette année. Cela reviendrait à une croissance tendancielle aux alentours de 7% à moyen terme. Pour les analystes, la juste valorisation du titre est de 88 euros. Ce nouvel objectif de cours justifie l’amélioration de son opinion. Par ailleurs, si la progression des revenus approchait plutôt les 8% c’est à dire la moyenne de la décennie 1993 – 2003, l’objectif pourrait atteindre 92 euros.

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SRD : Service à Règlement Différé, remplaçant le RM (règlement mensuel) depuis le 25 septembre 2000, il permet de bénéficier de l’effet de levier et du paiement différé. Il permet d’acheter des titres sans les régler intégralement dans l’immédiat et profiter d’une hausse des titres anticipée ; ou alors de vendre des titres sans en posséder la totalité en portefeuille et profiter d’une baisse des titres anticipée.

Croissance organique : opposée à la croissance par acquisitions, la croissance organique désigne la croissance interne à l’entreprise, qu’elle a acquise par ses propres moyens (acquisition de compétences et augmentation du chiffre d’affaires par la conquête de nouveaux clients).

Consolidation : Résultant d’une obligation légale, elle correspond à la présentation de comptes consolidés et d’un rapport sur la gestion du groupe par une entreprise détenant le contrôle d’autres entreprises ou exerçant sur elles une influence notable. Ces comptes consolidés présentent la situation financière d’un groupe de sociétés comme si elles ne formaient qu’une seule entité.
PER : Price earning ratio en français CCR (coefficient de capitalisation des résultats), ratio cours de l’action sur le bénéfice par action. Il dépend de trois facteurs : la croissance future des bénéfices de la société concernée, le risque associée à ces prévisions et le niveau des taux d’intérêts. Il indique combien de fois le cours capitalise

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