Bonjour! Nous sommes un groupe d' étudiants du Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris. Voici notre blog : Sciences Po ActuFi! Nous vous emmenons dans les coulisses de l'actualité financière que nous décryptons et analysons pour vous. Ce blog a pour objet de proposer un regard critique des rouages l'actualité financière, et non une simple compilation d'articles de presse. Nous attendons vos commentaires et vous souhaitons une bonne visite à tous! Charlotte, Kadra, Mikael, Nate et Raja

mardi 20 mars 2007

Le Suédois Vin & Sprit convoité avant sa privatisation

Il y a quelques semaines, le gouvernement de centre-droit suédois a officiellement demandé au Parlement de privatiser un certain nombre d’entreprises nationales, dont le géant V&S. Cette initiative a tout de suite entraîné la convoitise de grands groupes internationaux spécialisés dans les boissons alcoolisées.

L’Absolut joyau de la couronne V&S

Vin & Sprit, filiale de la holding V&S Vin & Sprit AB détenue entièrement par l’Etat suédois, est un producteur et distributeur de boissons alcoolisées à travers le monde. Il possède plusieurs marques, dont la plus importante est la vodka Absolut. C’est précisément à cause de cette vodka que la privatisation s’annonce alléchante pour les acquéreurs potentiels : le chiffre d’affaires généré par Absolut a augmenté de 7% l’an dernier, et il s’agit d’une marque à visibilité incontestable ; c’est la deuxième vodka la plus vendue au monde. Pour ces raisons, parmi d’autres, Vin & Sprit a été valorisé entre 4 et 5 milliards d’euros par les principales banques d’investissement.

Fortune Brands : croissance externe ou prudence ?

Le premier acquéreur en ligne est l’américain Fortune Brands, qui est diversifié dans trois secteurs : l’équipement ménager, les alcools, et le golf. Or les boissons alcoolisées sont un secteur dans lequel FB est relativement faible, notamment sur les marchés de la vodka, du rhum et du gin. Le rachat d’Absolut consoliderait sa position de manière complémentaire. Enfin, FB et V&S ont déjà un réseau de distribution conjoint aux Etats-Unis : la joint venture Maxxium, à laquelle participe aussi, entre autres, le français Rémy Cointreau. Or V&S pourrait payer une amende importante, de l’ordre de quelques centaines de millions de dollars, en cas de rachat par une autre entreprise et donc de sortie de la joint venture.

Cependant, selon certains analystes de crédit, F&B est handicapé par le poids de sa dette. Craig Hutson, de la compagnie d’analyse Gimme Credit, affirme même qu’une acquisition financée par de la dette ferait tomber FB dans la catégorie « Speculative Grade » de la notation. Par ailleurs, FB ne génère pas assez de cash annuellement pour financer à lui seul l’opération : seulement 1 milliard de dollars en 2006, dont une partie sert à amortir les dettes déjà existantes.

Le reste des prétendants : un groupe hétérogène

Hormis F&B, le groupe Bacardi-Martini est également intéressé par Absolut. Le numéro un mondial du rhum, basé aux Bermudes, a la particularité de ne pas être coté en bourse, et donc de ne pas pouvoir faire appel à l’épargne publique pour financer ses acquisitions. Il n’empêche que le PDG Andreas Gembler est confiant que les banques qui ont prêté à Bacrdi dans le passé continueront de le faire avec plaisir. Le britannique Diageo s’est également déclaré intéressé, mais ses efforts pourraient être vains : en effet, Diageo possède déjà le numéro un mondial de la vodka, Smirnoff, et les lois favorisant la concurrence pourraient entrer en vigueur. Pernod Ricard est aussi dans la course, mais son attention se porte pour l’instant sur la distribution d’une autre vodka, la Stolichnaya. Enfin, quelques fonds de private equity clôturent cette liste d’acquéreurs probables.

Fortune Brands se risquera-t-il à augmenter fortement son levier pour acheter Vin & Sprit ? Sinon, qui gagnera le privilège de posséder Absolut ? Tout cela sans compter que le Parlement suédois ne s’est pas encore prononcé en faveur de la privatisation, et que le PDG de Vin & Sprit, Bengt Baron, a mis en garde les législateurs contre toute décision hâtive. Voilà certainement une affaire à suivre dans les prochains mois…



Sources :

Bacardi seeks a shot at Absolut, Financial Times, 5/3/2007

Bacardi officiellement intéressé par la vodka Absolut, La Tribune, 5/3/2007

Absolut Vodka gaining US market share, Reuters.com, 14/3/2007

Fortune Brands debt at risk of higher leverage, Reuters.com, 9/3/2007

Fortune Brands seen leading Absolut vodka chase, Reuters.com, 5/3/2007

Aucun commentaire:

Qui sommes nous ?

PARIS, France
Nous sommes un groupe de cinq étudiants de Sciences Po, ce blog est notre Projet collectif. Notre objectif est d'envisager l'actualité financière avec notre regard d'étudiants. Nous tâchons d'avoir une approche pédagogique car ce blog est principalement destiné aux étudiants en finance, de Sciences Po ou d'ailleurs... Merci pour votre visite, nous espérons que les articles publiés vous ont intéressés, nous attendons impatiemment vos commentaires. N'hésitez pas à revenir, le blog est enrichi chaque semaine. Cordialement, Kadra, Raja, Nate, Charlotte, Mikael